Les Chats de Stéril'Matou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Chats de Stéril'Matou

Pour suivre nos actions et adopter l'un de nos protégés...
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pourquoi faut-il faire tatouer son chat ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Pascale
Admin
Pascale


Messages : 464
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 57
Localisation : Abbeville

Pourquoi faut-il faire tatouer son chat ? Empty
MessageSujet: Pourquoi faut-il faire tatouer son chat ?   Pourquoi faut-il faire tatouer son chat ? EmptyDim 28 Oct - 21:10

Il est plus que temps que j'aborde une question qui déclenche sans arrêt des polémiques sur divers forums : pourquoi est-il impératif de faire identifier par puce ou tatouage un chat ou un chien que l'on vend ou donne ?

La première réponse qui vient à l'esprit est : parce que c'est la loi ("Loi du 6 janvier 1999 - Art. 276-2.*
Tous les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre de l'agriculture. [...] L'identification est à la charge du cédant.") et que ne pas le faire nous rend passible d'une amende.

Mais, ça, c'est la théorie, la réalité est que sur les centaines de portées écoulées par des particuliers peu scrupuleux, 99% (au moins !) des petits ne sont pas identifiés avant la cession, que personne ne vérifie, qu'un grand nombre de site de petites annonces n'exige même pas qu'il en soit fait mention et que tout le monde s'en fout, considérant, au mieux, qu'il s'agit d'une formalité inutile et coûteuse, au pire, que ce sera un frein pour fourguer les petits.

Sachant qu'en plus, la puce coûte plus cher que le tatouage mais que le tatouage nécessite une anesthésie qu'on ne peut pratiquer sur un animal de moins d'un kilo et que cela implique donc qu'on ne pourra probablement pas se débarrasser des petits avant la fin du sevrage (dont on se fiche également), les plus je-m'en-foutistes des faiseurs de miséreux s'auto-dispensent de cette obligation sous des prétextes plus ou moins fallacieux, refilant à des adoptants naïfs des animaux sans papiers

La vraie réponse serait donc : parce que c'est la seule minuscule protection dont dispose un animal.

Sans identification, un animal n'a pas de propriétaire officiel, point-barre. Tu peux vivre avec lui pendant des années, l'aimer, le nourrir, le soigner, s'il n'est pas identifié, il ne t'appartient pas et quiconque souhaite le faire identifier à son nom peut le faire, il ne te restera que les yeux pour pleurer.
Ensuite, selon le même principe, si ton animal s'égare, s'enfuit, fugue, etc.., même s'il est retrouvé et pris en charge par une bonne âme, tu n'auras aucun moyen de le savoir et la personne qui s'en occupe n'aura absolument aucun moyen de te retrouver pour te le restituer. Toute l'année, nous trouvons dans la rue des chats errants qui sont sociables et ne sont clairement pas nés dehors, la grande majorité d'entre eux a été abandonnée, mais certains d'entre eux sont seulement perdus et, sans identification, nous ne pourrons jamais les ramener chez eux.

Là, j'aborde le problème sous l'angle le plus optimiste : le chat s'égare puis il est trouvé par une personne compatissante qui décide de le garder, de le confier à un refuge ou de le faire adopter. Bien sur, son premier "propriétaire" pleurera, l'attendra en vain, le cherchera sans doute, parviendra plus ou moins à en faire son deuil sans jamais savoir ce qu'il est advenu de lui, mais le chat, lui, sera choyé par un nouvel humain.

Comme les personnes qui décident de ramasser un animal désespéré et de s'en occuper ne sont pas légion et que la grande majorité de mes congénères préfèrent détourner le regard du problème, même si le chat ou le chien les suit en les implorant, l'animal non identifié, s'il n'est pas mort dans les tous premiers jours de son errance, sera alors ramassé par la fourrière. Qu'arrivera t-il alors ? C'est très simple : puisqu'il est impossible d'identifier son "propriétaire" et que personne ne sera donc contacté pour venir sortir l'animal de sa cage, il sera exécuté à la fin du délai de garde de 8 jours.

Voilà pourquoi, quand on adopte un animal chez des particuliers qui ne l'ont pas fait identifier (ce qui est un tort, mais c'est un autre débat), il est impératif de le faire faire immédiatement.

Voilà pourquoi, surtout, quand on a été assez égoïste pour faire faire une portée à sa chatte ou à sa chienne dans un monde où la surpopulation animale génère une misère insoutenable, on n'a pas le droit de lâcher dans la nature des petits sans même leur donner une existence légale.

Quand on distribue à n'importe qui des petits nés chez soi sans les faire identifier, cela signifie tout simplement qu'on se fiche éperdument de leur avenir.
Il est alors inutile de venir ensuite prétendre, avec du miel dans la voix, qu'on aime les animaux, inutile également de venir couiner parce que quelqu'un a osé vous faire remarquer l'irresponsabilité et l'égoïsme de cette attitude.


* Ce qui change à partir de janvier 2012 :

Depuis la loi du 6 janvier 1999, tous les chiens de plus de 8 semaines devaient être identifiés par tatouage ou puce électronique mais, pour les chats, ce n'était obligatoire que préalablement à leur cession. Cela signifie qu'un chat récupéré dans la rue ou né à la maison pouvait très bien ne pas être identifié tant qu'on ne le donnait pas.

Cette loi vient d'être modifiée (il était temps !) par la loi du 17 mai 2011 (loi n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 28).

Elle est maintenant formulée ainsi :

« Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture mis en œuvre par les personnes qu'il habilite à cet effet. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. L'identification est à la charge du cédant.



Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l'identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques »

source
http://tribuvelue.canalblog.com/archives/2010/09/22/18893489.html


Revenir en haut Aller en bas
https://steril-matou.superforum.fr
Pascale
Admin
Pascale


Messages : 464
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 57
Localisation : Abbeville

Pourquoi faut-il faire tatouer son chat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il faire tatouer son chat ?   Pourquoi faut-il faire tatouer son chat ? EmptyMer 17 Avr - 20:39

Seule l'identification garantit une prise en charge par les assurances des dommages causés à un tiers dans le cadre de votre responsabilité civile.

Attention votre animal doit être identifié pour être assuré. Une assurance peut s'avérer utile en cas de dommages causés à un tiers ou si votre animal a un accident et que son état nécessite une opération et un séjour en clinique vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://steril-matou.superforum.fr
Pascale
Admin
Pascale


Messages : 464
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 57
Localisation : Abbeville

Pourquoi faut-il faire tatouer son chat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il faire tatouer son chat ?   Pourquoi faut-il faire tatouer son chat ? EmptyMer 17 Avr - 20:42

Seuls 20 % des chats sont aujourd’hui identifiés, ce qui indique une non application de l’obligation d’identification lors de toute cession déjà en vigueur. Le projet de loi, porté par Nicole Bonnefoy, vise à diminuer le nombre d’animaux euthanasiés dans les refuges, « parfois par erreur, faute d’identification du chat (et de son propriétaire) », indique la sénatrice.

Cette loi accordera aux fourrières, aux municipalités et aux associations de protection animale une meilleure sécurité juridique dans la gestion de la surpopulation des chats et lors de leur éventuelle euthanasie en l’absence de puce ou de tatouage. Les félins adultes non identifiés seront en effet légalement sans propriétaire. Leur euthanasie devrait ainsi être moins facilement contestée par un éventuel propriétaire qui aurait omis cette obligation et qui serait ainsi lui-même en infraction.

* Loi n° 2011-525 du 17/5/2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit (JO du 18/5/11)
** Article L.212-10 du Code rural
Revenir en haut Aller en bas
https://steril-matou.superforum.fr
Pascale
Admin
Pascale


Messages : 464
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 57
Localisation : Abbeville

Pourquoi faut-il faire tatouer son chat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il faire tatouer son chat ?   Pourquoi faut-il faire tatouer son chat ? EmptyMer 17 Avr - 20:47

Pourquoi identifier son animal ?

Déroger à cette obligation expose le propriétaire de l'animal à une amende de 4ème classe (jusqu'à 750€)

S’il n’est pas identifié auprès des services vétérinaires et si on ne peut remonter jusqu’à vous, votre animal sera considéré comme errant et pourra être euthanasié passé un délai réglementaire de 8 jours. Faute de trouver leur maître, 500 000 chats et chiens sont euthanasiés en France chaque année.

Revenir en haut Aller en bas
https://steril-matou.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Pourquoi faut-il faire tatouer son chat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut-il faire tatouer son chat ?   Pourquoi faut-il faire tatouer son chat ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi faut-il faire tatouer son chat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chat de l'hôpital
» Tous à vos votes, ici les photos du concours :)
» GUSTAVE, adorable chat
» ZEUS, chat blanc et gris
» PEEPO, chat noir et blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chats de Stéril'Matou :: Droit des Animaux-
Sauter vers: